13/05/2013 - En savoir plus sur Jean-Henri Fabre, l’auteur des Serviteurs paru aux Editions Abeille et Castor

La Marche des sciences

La Marche des sciences

Syndiquer le contenupar Aurélie LuneauLe site de l’émission

Emission La Marche des sciencesle jeudi de 14h à 15h

Ecoutez l'émission57 minutes

Jean-Henri Fabre (1823-1915) : naturaliste d’exception, modèle d’aujourd’hui 0

20.09.2012 – 14:00 Ajouter à ma liste de lectureRecevoir l'émission sur mon mobile

S. Boucher Laborderie, A. Slezec, R. Luglia CATHERINE DONNÉ © RADIO FRANCE

Qui est donc Jean-Henri Fabre ? Un précurseur, un pionnier, un maître pour certains adeptes de l’observation de la nature ? Victor Hugo disait de lui qu’il était « l’Homère des insectes ».
Entomologiste, naturaliste, poète, philosophe, instituteur, écrivain, écologiste avant l’heure, éco-éthologue dirions nous aujourd’hui, cet homme atypique du XIXe siècle est resté, pour beaucoup, une icône !
Il a suscité bien des vocations, comme celle de Jean Rostand, par exemple, pour qui Fabre était « un grand savant, qui pensait en philosophe, voyait en artiste et s’exprimait en poète ». Et dire qu’il a failli tombé dans l’oubli….
Jean-Henri Fabre, naturaliste d’exception, modèle d’aujourd’hui, c’est l’histoire de cette figure majeure de l’observation de la nature que nous allons arpenter, en direct du studio 1061 de France Culture, en compagnie d’ Anne-Marie Slezec, attachée honoraire au Museum national d’histoire naturelle de Paris, chargée du projet de restauration et de la réouverture au public de la maison de Jean-Henri Fabre, L’Harmas, à Sérignan du Comtat, auteur du livre Jean-Henri fabre en son Harmas de 1879 à 1915, publié chez Edisud. Et avec l’entomologiste Stéphane Boucher Laborderie, chercheur au département Systématique et Evolution du Museum. .

A l’occasion de l’exposition “Jean-Henri Fabre et le Museum”, au cabinet d’histoire du Museum National d’Histoire Naturelle de Paris jusqu’au 8 octobre 2012.